Services

Le chiropraticien…

Son rôle

Le chiropraticien est un professionnel de la santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neuromusculosquelettiques.

Souvent associée aux troubles de la colonne vertébrale et des maux de dos, son expertise ne s’arrête toutefois pas là ! En effet, il est possible d’étendre son expertise bien plus dans tous types d’articulation et de douleurs. Également, son rôle ne s’arrête pas à traiter des conditions actives ou une douleur, il joue un rôle dans la prévention de la douleur et de tout type de dysfonction biomécanique. 

Sa réglementation

Les chiropraticiens suivent une formation rigoureuse et sont autorisés par l’Ordre des chiropraticiens du Québec après avoir complété un doctorat de 5 ans en chiropratique disponible à l’UQTR. 

Ses outils

L’approche thérapeutique inclut souvent, mais ne s’arrête pas à des conseils sur l’exercice physique, la posture et l’ergonomie, ainsi que des techniques de manipulation articulaire et des thérapies complémentaires telles que l’électrothérapie, la thérapie par laser et la la thérapie par onde de choc. 

 

Le choix des thérapies utilisées se fait en fonction de l’examen initial et des indications et des contre-indications qui en ressortent.

 

Titulaire d’un permis de radiologie, il est possible de prendre des imageries médicales au besoin selon la condition. 

À quoi s'attendre lors du premier rendez-vous

Le premier rendez-vous consiste à déterminer l’origine de la douleur et la cause de cette dernière. Dans cet objectif, un entretien verbal nommé anamnèse est conduit afin de mieux comprendre la douleur ressentie. Par la suite, un examen physique complet est effectué pour confirmer les suspicions quant à l’origine de la douleur à la suite de l’anamnèse. Le but de cette dernière est de reproduire la douleur ou la sensation d’inconfort. 

 

 

Toutes les informations sont mises ensemble pour faire ressortir les contre-indications à certains types de thérapies et adapter le plan de traitements à chaque patient.

 

 

Au besoin, des examens supplémentaires, comme un examen radiologique ou encore une co-gestion avec un autre professionnel de la santé, pourront être envisagés si le besoin s’en fait sentir.

 

La chiropratique, c'est pour moi ?

Le chiropraticien est un professionnel de premier contact, ce qui signifie qu’aucune référence n’est nécessaire pour consulter. Il est en mesure d’évaluer, de diagnostiquer, de prescrire des examens d’imagerie médicale, de prendre en charge et de référer toute condition qui dépasse son champ de pratique. Il ne se limite pas uniquement à la colonne vertébrale : il intervient de la tête aux pieds.

Plusieurs changements biomécaniques commencent très tôt en prévision de l’accouchement. Par exemple, la relaxine sécrétée par le corps rend les ligaments plus flexibles et plus susceptibles aux blessures.

Le poids du bébé augmente chaque semaine au niveau de l’abdomen, ce qui provoque beaucoup de stress au bas du dos et peut entraîner d’intenses douleurs lombaires.

Un suivi chiropratique vise à soulager ces douleurs, à faciliter l’accouchement et à favoriser une récupération plus rapide après celui-ci.

Les bébés ne peuvent pas communiquer aussi clairement leurs inconforts que les enfants, mais parfois certains signes sont présents ! Par exemple, un bébé qui refuse de boire à l’autre sein, qui refuse de tourner la tête, qui pleure constamment, qui agite beaucoup moins un bras que l’autre, etc.

Les enfants quant à eux sont en pleine croissance et certaines activités ou certains sports peuvent leur causer des douleurs ou des problème dans leur développement. 

Le chiropraticien peut à ce moment faire une évaluation et proposer un suivi approprié.

Le sport, qu’il soit de haut niveau ou amateur, provoque d’intenses stress sur le corps pouvant causer des douleurs entravant la performance sportive et pouvant même parfois suivre dans le quotidien.
 
Dans le but d’optimiser les perfomances et de diminuer les douleurs ressenties, la chiropratique vise à favoriser le mouvement optimal et à diminuer la charge perçue aux articulations.
 
Il vaut mieux consulter en prévention lors d’un doute que d’attendre la blessure, le pronostic est généralement meilleur !

Avec l’âge, de nombreuses douleurs peuvent commencer à se faire sentir, qu’elles soient liées ou non à l’arthrose.

Les traitements chiropratiques sont une approche sécuritaire et efficace pour diminuer les douleurs et incapacités liées à l’arthrose.

Il est important de comprendre que l’arthrose ne signifie pas nécessairement la présence de douleur.

Toutes sortes de blessures peuvent survenir au quotidien, que ce soit en effectuant un mouvement banal, comme prendre une assiette dans l’armoire, ou lors d’une chute pendant le sport. Le chiropraticien est en mesure d’évaluer les besoins et de traiter en conséquence.

Il ne faut pas oublier non plus les douleurs persistantes depuis des années, dues au travail, à une activité répétitive ou à une ancienne blessure. Par exemple, cela peut inclure les douleurs associées au nerf sciatique, au syndrome du tunnel carpien, aux tendinites, etc.

Il ne faut pas attendre de ressentir de la douleur pour consulter. Un suivi régulier permet d’intercepter le problème avant qu’il ne provoque de la douleur et ne devienne incapacitant.

Vous avez un doute ? Contactez-nous !

Liste de conditions fréquemment rencontrées

Quelques conditions suceptibles de créer de la douleur rencontrées fréquemment dans la population :

  • Syndrome du tunnel carpien
    Douleurs sciatiques
  • Entorse
  • Douleur lombaire
  • Maux de tête 
  • Hernie discale
  • Douleurs chroniques
  • Problème d’épaule
  • Bursite
  • Épicondylite
  • Tendinite
  • Douleur à la mâchoire (articulation temporo-mandibulaire – ATM)
  • Douleur aux côtes
  • Douleur à la cheville et au pied
  • Hallux valgus
  • Fasciite plantaire
  • Douleur à la hanche
  • Douleur au genou
La liste ne s’arrête évidemment pas à ces conditions, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter !

Des soins personnalisés

Un examen complet sur les antécédents de santé, les conditions actuelles, une anamnèse complète ainsi qu’un examen physique ciblé sont faits systématiquement pour chaque nouveau dossier. 

Ainsi, cela nous permet de mettre en place un plan de traitement personnalisé et propre à votre réalité.